Certains commencent leurs études de piano à trois ans, pour Maxim Bernard c’est à 13 ans qu’il découvre sa passion. Son évolution est fulgurante, à 18 ans on l’invite à jouer le magnifique Quatrième concerto de Beethoven avec l’Orchestre symphonique d’Edmonton !

Après avoir complété sa formation au Conservatoire de musique de Québec avec la pianiste Suzanne Beaubien-Lowe, sa grande passion l’amène à poursuivre ses études avec l’une de ses idoles, le pianiste André Laplante, à l’École Glenn Gould du Conservatoire royal de musique de Toronto, où il obtient un Diplôme d’artiste. Maxim tombe littéralement amoureux du grand style romantique d’interprétation. Les grands pianistes du passé tels que Cortot, Horowitz, Rachmaninov et Friedman sont pour lui une grande inspiration.

En 2004, il fait la rencontre du légendaire pianiste Menahem Pressler au Centre d’arts Orford et le courant passe instantanément entre eux. Après avoir écouté sa prestation, Pressler lui dit : « Je crois en ton futur ! » Quelques mois plus tard, Maxim part étudier avec son nouveau mentor à l’Université d’Indiana où il y complète une maîtrise et un doctorat en interprétation. Il développe son style unique et la musique devient pour lui une expérience spirituelle. Sa sensibilité, sa touche personnelle et sa spontanéité contagieuse que l’on retrouve dans ses interprétations font de lui un pianiste exceptionnel.

Il est lauréat de plusieurs concours dont le Concours Jeunes Artistes de la chaîne culturelle de Radio-Canada et du Concours Matinee Musicale d’Indianapolis. Il obtient le premier prix au Concours de concertos à la Jacobs School of Music de l’Université d’Indiana avec son interprétation du Premier concerto de Brahms. En 2006, sa carrière est lancée lorsqu’il remporte le prestigieux Tremplin international du Concours de musique du Canada.

Il enseigne pendant cinq années à l’Université d’Indiana et ses compétences l’amènent à siéger comme juge lors de nombreux concours de musique à travers le Canada.

Maxim Bernard est un musicien polyvalent qui adore les défis. Voilà sans doute pourquoi le chef Yannick Nézet-Séguin lui demande d'apprendre le Deuxième concerto de Ginastera afin d’offrir avec l’Orchestre Métropolitain la première canadienne à la Maison symphonique de Montréal. Le critique Claude Gingras de La Presse résumait ainsi le concert : « Le pianiste s'est montré tout à fait à la hauteur de la lourde tâche, à la fois en puissance et en intériorité. Chef et orchestre furent en parfaite synchronisation avec lui et le spectaculaire résultat provoqua une longue et bruyante ovation de la salle ».

Maxim apprécie énormément jouer avec des orchestres. On a pu l’entendre avec l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre philharmonique du Nouveau Monde, l’Orchestre symphonique de Peterborough, l’Orchestre symphonique de Bloomington et Les Violons du Roy, pour n’en nommer que quelques-uns.

Avec l’aide du Conseil des Arts du Canada, Maxim séjourne en Allemagne au cours de l’année 2015. Cela lui permet de donner des récitals à Cologne et à Paris. En 2016, sa présence est remarquée à Bonn, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, ainsi qu’au Konzerthaus de Vienne, où il donne des récitals en tant que soliste. Au cours de la prochaine saison, il fera ses débuts à Londres au prestigieux Wigmore Hall.

Le pianiste est constamment à la recherche d’idées nouvelles afin d’offrir des programmes thématiques novateurs, comme son concert "1914-1918", qui continue de fasciner le public. Cette année, il désire souligner la carrière d’un de ses musiciens préférés, Vladimir Horowitz. Maxim recrée le programme joué en 1986 à Moscou par ce dernier lors de son retour au pays après une absence de plus de 60 ans.

Maxim démontre également un intérêt pour les langues; parlant français, anglais et allemand, il projette bientôt d’apprendre l’italien.

BIOGRAPHIE |REPERTOIRE | CONCERTS | PRESSE | PHOTOS | AUDIO/VIDEO | CONTACT

Some start their piano studies at the age of three, but for Maxim Bernard it began at 13 when he discovered his passion. His development has been phenomenal; by age 18 he was invited to perform Beethoven’s magnificent Fourth Piano Concerto with the Edmonton Symphony Orchestra!

After completing his studies at the Québec Conservatory of Music with the pianist Suzanne Beaubien-Lowe, his driving passion led him to further them with one of his idols, the pianist André Laplante at the Glenn Gould School of the Royal Conservatory of Music in Toronto, where he received his Artist Diploma. Maxim fell in love with the romantic style of interpretation. The great pianists of the past such as Cortot, Horowitz, Rachmaninoff and Friedman are for him a strong source of inspiration.

In 2004, he met the legendary pianist Menahem Pressler at the Orford Arts Centre and the chemistry between them was immediate. After hearing Maxim play, Pressler declared “I believe in your future!” A few months later, Maxim was on his way to the University of Indiana to study with his new mentor, where he earned both his Master’s and Doctoral degrees in Piano Performance. He developed his unique style, and music has become for him a spiritual experience. His sensitivity, his personal touch, and the contagious spontaneity he brings to his interpretations combine to make him an exceptional pianist.

He has been a prize winner at many competitions, including the CBC Young Artists Competition and the Indianapolis Matinee Musicale Competition. He was the first-prize winner at the Indiana University Jacobs School of Music Concerto Competition with his interpretation of Brahms’ First Piano Concerto. In 2006, his career was launched after he won the prestigious International Stepping Stone of the Canadian Music Competition.

He taught for five years at Indiana University and his qualifications led him to serve on juries of many music competitions throughout Canada.

Maxim Bernard is a polyvalent musician who adores challenges. That is probably why conductor Yannick Nézet-Séguin asked him to learn Ginastera’s challenging Second Piano Concerto in order to perform the Canadian premiere of the work with the Orchestre Métropolitain of Montreal at the Maison Symphonique de Montréal. The critic Claude Gingras from La Presse wrote: “The pianist was entirely up to the onerous task, both in power and in introspection. The conductor and orchestra were in perfect synchronisation with him and the spectacular result inspired a long and enthusiastic ovation from the hall.”

Maxim greatly appreciates playing with orchestras. We heard him with the Orchestre Symphonique de Québec, the Orchestre Philharmonique du Nouveau Monde, the Peterborough Symphony Orchestra, the Bloomington Symphony Orchestra and Les Violons du Roy, to name just a few.

With the support of the Canada Council for the Arts, Maxim spent the year 2015 in Germany. This stay provided him with the opportunity to give recitals in Cologne and Paris. In 2016 the radiance of his recitals led him to solo performances in Bonn, at the Konzerthaus in Vienna and at the Palais des Beaux-Arts in Brussels. During this coming season, he will make his debut in London at the prestigious Wigmore Hall.

Maxim constantly searches for original ideas for his innovative thematic concert programs. His concert “1914-1918” continues to fascinate the public. This season, he wishes to celebrate the career of one of his favorite musicians, Vladimir Horowitz. Maxim will recreate the program that the legendary pianist played in Moscow in 1986 on his return home after a 60-year exile.

Maxim also has an interest in languages; he speaks French, English and German and plans to learn Italian in the near future.

BIOGRAPHY |REPERTOIRE | CONCERTS | PRESS| PHOTOS | AUDIO/VIDEO | CONTACT